jeudi 2 février 2012

Installer un va-et-vient

Le va-et-vient est un élément indispensable pour éviter les tâtonnements dans le noir dans les grandes pièces, la cave ou les escaliers. Un schéma de principe à suivre scrupuleusement, deux interrupteurs spéciaux, et voilà une réalisation rapide qui apporte confort et sécurité.


Il n'est pas nécessaire de changer entièrement une installation électrique pour mettre en place un va-et-vient. Il peut être réalisé là où existe déjà un circuit électrique classique. Il suffit alors de changer l'interrupteur d'origine et d'en installer un supplémentaire. Il est donc très facile de modifier une installation existante.

Le principe
Dans une installation de va-et-vient, deux interrupteurs commandent le même point d'éclairage. Pour assurer la continuité du réseau et éviter les courts-circuits, les deux interrupteurs sont reliés par des fils navette. Toute l'astuce consiste en effet à ce que les deux interrupteurs fonctionnent indépendamment sans jamais se trouver en conflit. Si l'on monte deux interrupteurs sur un même circuit en série, il faut en effet qu'ils soient fermés tous les deux pour que le courant puisse passer ; si l'un des deux est ouvert, le circuit ne forme pas de boucle. En dérivation, c'est le contraire ; si les deux interrupteurs sont fermés,

il y a court-circuit. Le rôle des fils de navette est donc d'éviter les deux phénomènes. Le reste de l'installation est parfaitement standard.

Un équipement simple
L'équipement utilisé pour la réalisation d'un circuit de va-et-vient est le même que celui d'un réseau standard. La seule différence réside dans le modèle des interrupteurs. Ceux-ci doivent comporter trois plots de connexion au lieu de deux afin de pouvoir installer les navettes.
installation va-et-vient

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire